Tout d’abord, qu’est-ce qu’un chat de compagnie ? Cette notion se définit par opposition à la notion de chat de travail et à la notion de chat de reproduction.
Il existe encore des chats qui travaillent dans les fermes. Ce sont des chats robustes, généralement des chats de gouttière dans le langage commun. On les retrouve dans nos campagnes, protégeant les abords des fermes de tous les animaux indésirables, notamment les rongeurs.
A l’inverse, les chats de reproduction sont essentiellement des chats de race, qui sont nés en élevage et mettent au monde des chatons de race. Ils sont souvent présentés en exposition et sont récompensés par des titres pour leur beauté. Ce sont des chats qui ne sortent pas ou qui ont accès à un extérieur sécurisé ; ils vivent essentiellement dans des Chatteries de taille modeste en France.
Les chats de compagnie, de race ou de gouttière, sont les chats qui partagent votre vie quotidienne, tant à la ville qu’à la campagne. Ils ont supplanté le chien ces dernières années en France.