Les chatons
British Shorthair

Actuellement en raison d’un nombre très important de demandes, la procédure d’adoption est aménagée de la manière suivante : 

Vous pouvez vous inscrire dès à présent à la Newsletter en remplissant le formulaire en cliquant ici. Par ce biais, vous serez informés de toutes les nouvelles concernant les futures portées, ainsi que l’avancée de notre ligne de produits pour chats.

Il n’y a donc pas de liste d’attente en ce moment.

La réservation d’un chaton

Lorsque les portées seront nées, vous pourrez me contacter par mail pour les chatons disponibles. Je vous appellerai pour faire connaissance et mettre le chaton en option jusqu’au rendez vous de réservation. En temps normal, la réservation se fait sur place. C’est un moment convivial d’échange et d’informations concernant votre projet. C’est l’occasion aussi de vous montrer les tests de santé des reproducteurs. Elle se concrétise par la signature d’un contrat de réservation. Néanmoins des aménagements peuvent survenir en raison de la pandémie due au virus COVID 19. 

Après la naissance des chatons, les prix vous seront communiqués et établis en tenant compte d’un certain nombre de critères : couleurs des chatons, destination compagnie ou reproduction, adoption en France ou à l’étranger, prix avec ou sans transport. Chaque chaton est unique, chaque projet d’adoption l’est également. 

Les chatons sont essentiellement destinés à être des animaux de compagnie. Un animal de compagnie est destiné à partager votre quotidien, et non pas à se reproduire. En effet, l’élevage est un métier. Pour une demande de chaton destiné à la reproduction, il faut me contacter en m’indiquant la nature de votre projet en tant qu’éleveur professionnel. Je serais ravie d’étudier votre projet.

Previous
Next

La santé des chatons

La santé de nos chats et de nos chatons est une priorité. Je travaille depuis le début en étroite collaboration avec la clinique Elysée à la Celle Saint-Cloud (Yvelines, France).

La vétérinaire Caroline De Ponnat et son équipe composée de vétérinaires et d’assistantes vétérinaires me permettent de gérer les différentes thématiques d’élevage : consultations, chirurgie, suivi de santé des chats et des chatons, suivi des gestations, vaccination et identification des chatons, examens échographiques, radiologiques, sanguins, visite sanitaire de l’élevage… Elle suit de près mes chats, les naissances et les chatons jusqu’à leur départ.

Les chatons quittent la maison entre 2 mois et demi (pour la France) et 3 mois et demi (pour l’étranger) avec une demande de pedigree LOOF en cours. 

Ils sont identifiés par puce électronique à 8 semaines lors d’une première visite vétérinaire. L’identification est faite au moyen de puces de dernière génération, les Thermoship, qui permettent de prendre la température du chaton en vue d’un suivi de santé plus précis.

Les chatons sont vermifugés entre les 2 visites vétérinaires. La première injection vaccinale (Typhus Coryza) est faite à la seconde visite, avec la délivrance d’un certificat vétérinaire détaillant l’état de santé du chaton. 

J’échange toujours avec les adoptants sur les protocoles à mettre en place concernant les vermifuges, la prévention des puces et des tiques, le rappel des vaccins à faire ainsi que les vaccins supplémentaires à faire selon le mode de vie du chat dans sa nouvelle famille. 

Je tiens à rappeler que la vaccination est indispensable afin de prémunir votre chaton contre certaines maladies. Malheureusement, ce n’est pas un acte sans risques pour de jeunes chatons. Le protocole se fait donc en étroite collaboration avec le vétérinaire et le futur adoptant.

Je recommande également de faire stériliser les chatons avant leur puberté, généralement entre l’âge de 6 mois et 8 mois selon le sexe et le gabarit. L’adoptant doit donc se rapprocher de son vétérinaire pour organiser cette intervention à la période idéale.

 

Le jour du départ du chaton, les adoptants  reçoivent  un ensemble de documents : 

  • le contrat 
  • le carnet de santé 
  • la carte d’identification du chaton
  • la demande de pedigree en cours auprès du LOOF
  • la notice sur les besoins du chaton
  • la copie de certains tests
  • le certificat vétérinaire
  • la notice sur la race et les besoins du chat
  • la notice sur l’alimentation de la portée du chaton
  • des conseils sur les produits toxiques : plantes, aliments…

Cette liste n’est pas exhaustive.

Les premiers pas chez vous

Entre la réservation de votre chaton et son arrivée chez vous, je vous aurai communiqué la composition précise de son trousseau.

Il est composé de 2 choses :

  • l’alimentation : une marque de croquettes premier âge et une pâtée premier âge. Votre chaton doit avoir accès en permanence et en illimité à ses gamelles de croquettes et d’eau.

  • les accessoires nécessaires au bien-être de votre chaton : sac de transport, maison de toilette, litière, griffoir, arbre à chat, jouets, ustensiles pour la toilette…

L’arrivée chez vous est un moment difficile pour lui, il quitte sa maman et ses frères et sœurs, il ne vous connait pas et ne connait pas votre maison. Il a besoin de repères et d’être rassuré. C’est pourquoi il doit retrouver chez lui ce qu’il a l’habitude de manger ainsi que ce qui est indispensable à son bien-être.

Il doit également être les premiers jours dans une chambre en votre compagnie car il ne connait pas votre maison. Il la découvrira quelques jours après son installation lorsqu’il sera détendu.

Au cours de ces premiers jours, je serai tenue informée de ses progrès et je répondrai à toutes vos questions. J’apprécie de recevoir régulièrement des nouvelles et des photos de vos chatons.

Syndicat

SNPCC – Médiateur
Yves Legeay
22 Boulevard A.MILLERAND – 44200 Nantes, France