Shagall_02

SHAGALL DU CLOS D'EUGÉNIE

Né le 7 Juillet 2021
Parents : Habibi Hanah Bohemia & Pomerol du Manoir de Noli

Shagall est le premier mâle né à la maison que je garde chez moi. Il est le fruit d’un bref passage en reproduction de ses parents et il me tient à cœur de garder ce patrimoine génétique qui est totalement différent de celui de mes filles. 

Il pourra en effet être uni à toutes mes femelles actuelles. 

Il est chocolat Blotched tabby et blanc comme sa maman. Sans le gène silver ce qu’il fait qu’il semble plus foncé. 

Côté physique il est rond de partout ce qui le rend vraiment craquant. Côté caractère il est très très affectueux ce qui est agréable chez un jeune mâle entier.

Issu de 2 parents bicolores, et ayant un bicolore étendu, une grande question génétique s’est posée ? 

Shagall pourra-t-il me donner des chatons unis ? 

Le gène du blanc (Ws pour White spotting) étant un gène dominant, il suffit d’une copie pour être avec blanc. Si Shagall avait reçu le gène blanc de chacun de ses parents,  il ne pourrait avoir que des chatons bicolores à l’avenir. 

Cette question génétique étant déterminante j’ai effectué un test génétique aux états unis car ce test est très rare et la bonne nouvelle est tombé après une longue attente : Shagall est hétérozygote pour le gène du White Spotting et il pourra donc y avoir des chatons unis dans les portées.

Habibi Hanah Bohemia

Née le 27 Juillet 2020
Parents : Arya & Azrael

Habibi est une petite femelle qui par un heureux hasard est née le même jour que Radieuse, le 27 Juillet 2020 à la chatterie Hannah Bohemia à Prague. Elevée dans une ambiance conviviale, elle a un caractère très affirmé et s’exprime beaucoup. Elle aime courir partout et aime beaucoup la compagnie de ses semblables. Elle est aussi très sociable avec les humains. Elle est de plus petite taille que la moyenne mais elle a un corps très harmonieux avec une fourrure douce et dense, des petites oreilles, une queue courte et épaisse.

Habibi est de la couleur de mes rêves. Son éleveuse Radana s’est spécialisée dans le British Shorthair Blotched tabby en Silver et en bicolore.

En quoi Habibi est-elle différente de mes British ?

Elle est chocolat : c’est une couleur de base que je ne travaille que sous sa forme diluée, le lilas.

Elle est silver : le gène argent est un gène modificateur de la couleur. Il donne le fond de robe argenté qui rend la robe de Habibi lumineuse.

Elle est blotched tabby : le gène tabby est celui qui donne un motif tigré. Il existe plusieurs motifs tigrés chez le British. Le motif tigré de Habibi est le blotched qui se caractérise par des ailes de papillons sur les flancs et des huitres sur les épaules. Ce motif tigré est récessif donc il sera difficile de le faire ressortir sur les chatons mais tous les chatons d’Habibi seront tigrés.

C’est une nouvelle orientation pour moi que je souhaite démarrer avec la collaboration d’amies éleveuses dans les prochaines années. 

L’arrivée récente de Habibi est l’occasion de vous expliquer ici les modalités d’intégration d’un chat d’un autre élevage et le démarrage d’un nouveau type de British.

Pour choisir à distance un chaton né à l’étranger, il a fallu tout d’abord que j’entre en contact avec l’éleveur tchèque et que j’obtienne de lui des informations indispensables : les pedigrees des parents et leurs tests de santé (dépistage de la Leucose, du Sida, de la Polykystose rénale et les échographies cardiaques des parents). Tous les élevages n’ayant pas le même niveau d’exigences, le choix des élevages est déjà réduit à ce premier stade. Les élevages auxquels je peux m’adresser ne sont pas nombreux compte tenu de la difficulté d’obtenir ce niveau de professionnalisme.

Pour Habibi, j’ai obtenu les informations nécessaires sans difficulté de la part de son éleveuse Radana. Nous avons une vision commune de l’élevage et de la reproduction.

Une fois réservée, il a fallu organiser le voyage de Prague en République Tchèque jusqu’à chez moi près de Paris en France. Sa sœur Haiko a été réservée par mon amie Sylvie de la chatterie Les Gummis en Sucre. A leur arrivée en France, Habibi et Haiko ont été isolées ensemble à la maison. La période de quarantaine est une précaution afin d’éviter que le nouveau chaton contamine les chats de la chatterie s’il était porteur d’une maladie quelconque. Cette période permet donc d’effectuer tous les examens médicaux nécessaires avant d’introduire le chaton auprès des autres chats.

Différentes démarches administratives sont également nécessaires pour régulariser l’arrivée d’un chat étranger en France  dès les premiers jours : il faut enregistrer la puce auprès de l’I-Cad et enregistrer le pedigree étranger auprès du LOOF. Les formalités administratives prennent du temps. Il faut avoir l’ensemble des papiers d’export afin de faire les démarches administratives, au risque d’une quarantaine administrative de 6 mois extrêmement contraignante (contrôles sanitaires et administratifs).

A la fin de la quarantaine Haiko a rejoint mon amie Sylvie et Habibi est devenue la meilleure copine de Radieuse. 

Habibi a eu une unique portée de 2 chatons.

Une césarienne a dû être nécessaire entraînant de graves complications de santé pour elle. Radieuse s’est occupée des chatons en attendant qu’Habibi puisse s’en occuper à nouveau. Elle a rejoint une famille aimante et j’ai gardé son magnifique chaton Shagall.

Pomerol
du Manoir de Noli

Né le 15 Juillet 2019
Parents : Novak du Filon & Noli du Clos D’Eugénie

Pomerol est un mâle British Shorthair bleu et blanc de taille moyenne avec de très jolies proportions. Il a une grosse fourrure épaisse et une très belle expression qui lui vient de sa grand-mère Ivanna. La ressemblance entre eux est saisissante. Les oreilles sont assez petites, bien posées, les yeux sont grands et ronds d’une couleur qui pourrait être plus intense.

Côté caractère, il a une forte personnalité tout en étant très sociable avec ses congénères.

Pomerol est venu au monde grâce à ma collaboration avec plusieurs amies éleveuses.

Son père est Novak du Filon d’Or qui est né chez mon amie Pascale à Angoulême, France. Sa maman est Noli du Clos d’Eugénie qui vit chez Charlotte à Angoulême également. Charlotte a eu un petit élevage pendant deux ans où Pomerol est né. J’en suis très heureuse car il m’a permis de garder la descendance de Ivanna des Grenadines de Celan et de Horacio Bonibrit que je vais vous présenter dans cette page et qui furent mes reproducteurs il y a plusieurs années.

Pomerol a été le papa des chatons de Radieuse et de Habibi en 2021.  Il a pris sa retraite. 

La relève sera assurée par Shagall.

Pomerol est également l’occasion de parler du gène Longhair.

Il existe un gène Shorthair et un gène Longhair. Le gène Shorthair domine le gène Longhair.

De ce fait, il existe trois possibilités :

British Longhair : Le chat reçoit de ses deux parents le gène Longhair

• British Shorthair pur Shorthair : Le chat reçoit de ses deux parents le gène Shorthair

• British Shorthair porteur Longhair : Le chat reçoit d’un parent le gène Shorthair et d’un parent le gène Longhair

Pomerol est un British Shorthair porteur Longhair. Comme il porte le gène Longhair, il pourrait avoir des chatons British Longhair dans ses portées s’il fait un mariage avec :

• une femelle Longhair

• ou une femelle British Shorthair porteur Longhair.

En ce qui me concerne, je souhaite avoir des chatons British Shorthair. Pour y parvenir, j’essaie toujours de favoriser les mariages avec au moins un parent pur Shorthair. Comme le gène Shorthair est dominant, avec un seul parent pur Shorthair tous les chatons sont Shorthair.

Les grands-parents maternels : Ivanna et Horacio

Pomerol est le petit fils côté maternel de 2 reproducteurs qui ont marqué ma chatterie : Ivanna des Grenadines de Celan et Horacio Bonibrit

Ivanna
des Grenadines de Celan

Née le 20 Septembre 2013
Parents : JJ & Humphrey

Ivanna est née en Bretagne chez une éleveuse passionnée par le British depuis toujours. Dès sa naissance, j’ai eu le coup de cœur pour cette poupée d’amour et à son arrivée chez moi, j’ai découvert une petite femelle à forte personnalité avec un très joli physique.

Elle fut une très bonne maman au cours des années où elle eut de belles portées. Elle a donné naissance a plusieurs petits chatons unis et bicolores, Shorthair et Longhair. Aujourd’hui sa lignée est préservée par Pomerol qui lui ressemble énormément tant au niveau physique que du caractère.

Horacio Bonibrit

Né le 5 Août 2015
Parents : Lady Nica & Perseus

Horacio est arrivé de Lituanie avec Gloria fin 2015. Il était très prometteur pour moi car il était issu d’une lignée de British bleus purs shorthair à une époque où je souhaitais me spécialiser dans le British Shorthair bleu.
Il aurait dû être le papa de tous mes chatons en 2017 mais il n’eut qu’un seul amour, Ivanna. Je n’ai jamais su pourquoi aucun autre mariage a réussi. Il prit une retraite anticipée et a rejoint une famille formidable. Sa fille Noli partit chez une jeune éleveuse, Charlotte. Noli est la mère de Pomerol.

BUY NOW