Roméo
du Clos D'Eugénie

Né le 22 Février 2020
Parents : Or Rose & Valerio

Roméo est né dans une portée de 3 très gros chatons ; poids en rapport avec le gabarit exceptionnel de ses 2 parents. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce chaton dont l’évolution est remarquable pour son âge actuel. Il fait très mature pour ses 1 ans. Il n’a pas encore eu de chatons mais nous espérons voir ses premiers bébés en 2021 ou en 2022.

Physiquement il est très imposant et a déjà une très grosse tête de mâle reproducteur. Sa fourrure est splendide comme dans toute sa lignée maternelle. Côté caractère, il est gentil, timide et réservé. Il lui faut le temps de s’acclimater en cas de changement d’environnement comme un bon nombre de chatons à leur arrivée chez les adoptants. Le contraste est amusant entre son physique costaud et son caractère sensible.

Au départ il n’était pas prévu que Roméo soit un chat reproducteur mais un concours de circonstances a modifié sa destinée. Roméo devait partir chez une fidèle adoptante à Strasbourg, France, qui a une femelle née chez moi en 2018. Les complications causées par la COVID-19 a empêché son voyage. Son adoptante a très gentiment reporté sa réservation sur un frère de Radieuse ce qui nous a permis avec mon amie Sylvie de la chatterie des Gummis en Sucre de faire d’autres projets pour Roméo. 

Roméo est bleu porteur chocolat, il est pur Shorthair et son groupe sanguin est B. C’est l’occasion de s’arrêter un instant sur le groupe sanguin des chats. 

Il existe trois groupes sanguins chez le chat : le groupe A, le groupe B et le groupe AB. Le groupe sanguin A et le groupe sanguin AB sont très proches. Dans pratiquement toutes les races, le groupe sanguin dominant est le groupe sanguin A. 

Il peut exister une incompatibilité entre le groupe sanguin de la mère et le groupe sanguin d’un ou plusieurs de ses chatons. S’il y a une incompatibilité sanguine, les globules rouges des chatons peuvent être détruits. Cette maladie, appelée maladie érythrolyse néonatale, peut entrainer la mort des chatons dans les premiers jours de vie ainsi que des nécroses aux extrémités de tous les membres dans les premières semaines pour les moins atteints.

Il peut y avoir incompatibilité sanguine lorsqu’une mère de groupe B est mariée à un mâle de groupe A ou de groupe AB. 

De ce fait :
  • Une femelle de groupe B doit être mariée de préférence à un mâle de groupe B pour éviter tout risque d’incompatibilité sanguine. 

  • Il peut quand même y avoir un mariage entre une femelle de groupe B et un mâle de groupe A ou de groupe AB. Dans ce cas, il faut séparer les chatons de la mère pendant environ 24 heures. Au bout de 24 heures, il n’y a plus de risques pour les chatons et ils peuvent être remis avec leur mère. 

  • Une femelle de groupe A ou de groupe AB peut être mariée à un mâle de groupe B ou un mâle de groupe A car il n’y a aucun risque d’incompatibilité sanguine. 

  • Un mâle de groupe B peut donc être uni à toutes les femelles quelque soit leur groupe sanguin. 

Malheureusement dans la race du British le groupe sanguin B est très représenté, environ 40% de chats ont ce groupe sanguin qui nécessite une attention particulière pour la reproduction

C’est pour cette raison que tous les chats sont testés pour leur groupe sanguin, et que les mariages sont organisés en tenant compte de cet élément.

Or Rose
du Clos D'Eugénie

Née le 3 Juillet 2018
Parents : Gloria & Eminem

C’est la soeur de portée de Ô de Violette (la mère de Rolls Royce). Rose et Violette sont très différentes physiquement. Nous pouvons même dire que tout les oppose : Rose a un poils bleu très clair, elle est plus grande et plus lourde que sa sœur. Son caractère est plus timide également. Violette ressemble à sa mère et Rose à son père. J’ai été ravie de les laisser grandir ensemble et d’avoir leurs premiers chatons ensemble également. Je suis également ravie de pouvoir continuer cette lignée avec Roméo.

Gloria, la grand-mère de Roméo, est présentée sur la page de Rolls Royce.